mardi 29 mai 2007

Les défauts de nos qualités!

Samedi soir dernier, lors d'un vin et fromage bien arrosé en compagnie de mes fidèles complices d'escalade, nous avons fort philosophé sur la véracité de ce merveilleux proverbe...
" Nous avons les défauts de nos qualités..."

Nous avons certainement du analyser la chose pendant de longues minutes durant cette soirée mais depuis, je me suis surprise à songer à cette réalité. Je me suis donc adonnée à tracer le portrait de ces qualités qui me définissent mais qui camoufflent à la fois ces défauts qui me trahissent! Si cette introspection s'avère juste... mes petits complices du quotidien devraient m'y retrouver fidèlement.

Fonceuse
Je crois posséder cette force qui me permet d'avancer dans la vie, de puiser au fond de moi les énergies nécessaires à l'accomplissement des choses qui me tiennent à coeur. Je crois être en mesure d'obtenir ce que je désire lorsque j'en décide qu'il en sera ainsi. Lorsque je suis convaincue de quelque chose, je peux réellement faire des pieds et des mains pour y arriver et rien ne pourra m'en arrêter. J'ai cette détermination... parfois surprenante!

Mais...
je suis parfois un peu trop fonceuse. Je pose parfois des gestes qui vont au delà de ce qui me revient par peur et par manque de confiance en la vie. Ainsi, je tente d'éviter la déception de voir que la vie ne m'apporte pas toujours nécessairement ce que j'aurais souhaité. Spécifiquement dans mes relations avec la gente masculine, je prends parfois trop d'initiatives par peur que si je ne provoque pas les choses... elles ne se concrétiseront pas. Probablement une petite pointe de manque de confiance qui s'amuse à me jouer de vilains tours à l'occasion....

Spontanée
J'ai l'habitude de dire haut et fort ce qui gravite entre mes deux oreilles! Il y a cette petite joie de vivre qui fait de moi qu'à chaque moment je m'exprime souvent spontanément et qui me fait réagir assurément à tout ce qui cogite autour de moi. Cette spontanéité se traduit souvent par des rires et des sourires!

Mais...
parfois il m'arrive de dire des choses qui auraient du passer inaperçue. Quelques fois, je me mords les lèvres d'avoir osé dire ceci ou cela.

Intègre et instinctive
J'ai cette transparence qui me définit. Je ne peux rarement cacher aux autres ce qui mijote en moi. Je me dévoile sous mon vrai jour autant avec mes faiblesses qu'avec mes qualités. J'ai l'habitude d'écouter ces petites voix qui s'agitent en moi même si elles ne me disent pas nécessairement ce que j'aurais envie d'entendre. J'entretiens avec les autres des relations qui sont, je crois, basées sur l'authenticité.

Mais...
cette transparence me donne parfois l'impression de piler sur mon orgueil trop facilement. Parfois mes instincts me poussent à faire des choses qui, avec un recul, me donne le vertige... Parfois ce côté de moi m'amène à me sentir dénudée et sans défense ayant affichée trop rapidement mes faiblesses au grand jour....


Passionnée
Je vis les choses avec beaucoup d'intensité. Je me réjouis souvent des petites choses simples du quotidien. Lorsque j'entreprends quelque chose, j'ai l'habitude de me lancer à fond. Je suis une contemplative et une amoureuse de la vie.

Mais....
Quand les choses ne vont pas comme je veux, je vis également intensément ce malaise... cet inconfort. Souvent mes petites bêtes noires viennent à prendre des proportions démesurées et viennent mesquinement gruger toute mes énergies. Je focusse seulement sur ce qui me préoccupe et me laisse envahir par ces émotions négatives.

Sensible
J'ai cette sensibilité et cette écoute envers les autres. Je suis capable de sentir, instinctivement, les états d'âme des personnes qui m'entourent. Je tente de guider les gestes que je pose quotidiennement en m'assurant qu'ils ne blesseront pas les gens qui font partie de ma vie. Ce côté de moi me rend humaine et près des autres.

Mais...
Cette sensibilité m'amène souvent à sentir les inconforts et les malaises des autres et à me les approprier. Parfois, je me laisse atteindre par des choses qui sont sans importance. Je me soucie trop souvent du regard des autres et je me surprends trop souvent à m'inquiéter de ce que les autres vont penser.


Finalement...
L'important à travers toutes ces choses qui nous définissent, c'est de simplement assumer qui nous sommes réellement. Jour après jour, je tente de trouver l'équilibre dans tous ces petits côtés sombres qui m'amènent parfois à broyer du noir inutilement et ces petits côtés lumineux qui font de moi quelqu'un d'attachant!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Allo ma belle fille,

Je n'en ai pas l'air mais je te lis presque tous les jours....Cette fois je trouve que tu as fait toute une réflexion et je pense que tu vises assez juste, tu te connais bien et cela aussi fait partie de tes forces!!!

Maman qui t'aime beaucoup!!!
J'espère te voir bientôt
xxx

Eve Larivière a dit…

Quand je t’ai lue, je me suis reconnue.
Félicitation pour cette profonde compréhension honnête de ta personne.
Je devrais faire la même prise de conscience.
Je crois fortement que nous sommes nos pires juges, mais en même temps nos meilleurs psychologues.
Bonne vie à toi !!!

Anonyme a dit…

Good post.