samedi 2 juin 2007

Impressionnée!

Je reviens tout juste de ma soirée à la Place des Arts et j'en suis estomaquée! Le spectacle comprenait deux parties. La première s'intitulait Les quatre Saisons, et se voulait une version théatrale et chorégraphiée de la bien connue musique de Vivaldi. La deuxième partie portait le nom de Cantata et nous enveloppait dans un vibrant mélange de chants sud italiens et de danse instinctive et passionnée!

L'orchestre de chambre des Grands Ballets Canadiens de Montréal nous faisait l'honneur de donner la note à la première partie de ce spectacle! La première partie était plus classique mais loin d'être dénudée d'intérêts! C'était impressionnant de voir ces corps sculptés par l'effort et la détermination. La synchronicité et la vigueur de ces artistes du mouvement et de l'espace m'ont réellement fasciné... Chapeau à ces chorégraphes qui ont réussi à faire jaillir sur cette scène les saisons intérieures de l'Homme, ses états d'âmes et ses revirements...

Quant à la deuxième partie, elle était chaude, enveloppante, passionnée! Sur scène, se trouvaient chorégraphes et musiciens, tous voguant au gré de cette musique traditionnelle et populaire typique du monde paysan du sud de l'Italie. C'était un ressemblement très festif, où l'on chantait et l'on faisait la fête au rythme de ces chants charnels et de ces musiques qui portent en elles la gestuelle du corps et de la beauté des mouvements! C'était touchant de pouvoir observer cette scène où les corps s'élancaient avec instinct, vitalité et passion dans des costumes hétéroclites et originaux! J'ai eu l'impression, pour un instant, d'avoir été plongé dans ces soirées méditéranéennes où l'ambiance lie intimement la danse et la musique!

Merci à vous d'avoir pensé à moi pour vous accompagner à cette soirée...!

Aucun commentaire: