lundi 4 juin 2007

Il suffit de trouver sa cadence...


C'est la gorge nouée que je viens vous parler de ces images et de ces mots* qui m'ont transportée sur ce continent si différent de celui sur lequel nous respirons à chaque instant. À travers ces coups de pédale, à travers cette complicité qui leur donne la force d'avancer, à travers leurs limites qu'ils ne cessent de défier, à travers cet amour qui semble les unir instinctivement, à travers leur rencontre avec le monde et tout ce qui le façonne, ils m'ont soutirée des sourires, ils ont fait couler sur mes joues des larmes d'admiration et de contemplation. Après avoir été fascinée par leur histoire à travers des mots, je me compte choyée d'avoir pu mettre du son et des images sur ce rêve à qui l'on a permis de se concrétiser en devenant vérité. Jamais je n'oublierai les leçons qu'ils en ont tirées et qu'ils ont osés partager avec ceux qui voulaient bien les écouter.

Dans l'espoir de capter, de s'imprégner, d'assimiler, de saisir différentes visions de la réalité, ils ont demandé aux gens qu'ils ont rencontrés ce que représentait pour eux le concept du bonheur dans toute sa simplicité...

Personnellement, je dirais que le bonheur se trouve bien camouflé au fond de nous, dans un équilibre de folies et de réfléchis Le bonheur réside dans cet acceptation que l'on a de soi et dans cette façon d'assumer nos actions et nos valeurs qui dirigent chacun de ces pas qui nous mènent toujours plus loin devant. Pour moi, il se traduit également par toute la beauté que je vais chercher chez les gens qui, autour de moi, s'appliquent à colorer mon univers avec toute leur singularité. En terminant, je dirais que le bonheur trouve tout son sens lorsque seule avec nous même ou encore entourer de tout ceux qui gravitent autour de nous, nous ne ressentons pas ce vide et ce vertige devant cette solitude qui parfois définit la nature humaine.

Je vous pose la question à mon tour... Qu'est-ce qui pour vous, représente le bonheur? Comment appliquez-vous ce concept si abstrait à cette vie qui vous défie sans arrêt? Comment au quotidien arrivez-vous à vous sentir vivant et reconnaissant de ce que la vie vous rend?


*Asiemut, par Olivier Higgins et Mélanie Carrier

9 commentaires:

Le Voyou du Bayou a dit…

Moi je suis vraiment heureux quand j'ai l'impression de m'être pleinement servi de mes ressources. La satisfaction d'avoir composé une chanson accrochante et intéressante, l'impression d'avoir écrit un bon texte sur mon blog, d'avoir réalisé quelque chose ayant nécessité du travail et de la réflexion...

Et y'a aussi le bonheur d'être avec l'être aimé et de se dire que c'est la meilleure personne qui existe pour nous compléter.

Fragments de lucidité a dit…

Merci Voyou pour ton passage ici...c'est intéressant de pouvoir mettre des mots sur ce concept si abstrait mais à la fois si vivant qui guide les pas de chacun quotidiennement!
C'est un plaisir de te lire!

Anonyme a dit…

Le bonheur; c'est un état d'esprit et de coeur où il n'y a aucune angoisse, où la légèreté de l'être retrouve son libre envol et cela se manifeste dans un quotidien tout simple très souvent...
Quel bonheur de retrouver la douceur et le confort de son lit après un séjour à l'extérieur qu'il soit court et long...
À moins d'avoir dû quitter le lit d'un prince charmant.... mais même là, c'est excitant, parce que ça veut dire qu'on y retournera!!! Autre instant de bonheur à venir;-)

Fragments de lucidité a dit…

Mary...ça me fait chaud au coeur de savoir que tu es passée par ici et que tu y as laissé un peu de toi! J'espère pouvoir te lire à nouveau!

Anonyme a dit…

Le bonheur le dit lui même; bonne heure au bon moment!

Yannou a dit…

Le bonheur est l'expérience optimale, telle que définit dans plusieurs ouvrages sur la psychologie du bonheur. L'expérience optimale est cet état que nous atteingnons alors que nous nous réalisons, que nous utilisons notre plein potentiel pour accomplir un projet, un travail, une passion ou un rêve. C'est la réalisation de soi en équilibre avec le monde qui nous entourre, cette imporession de contribuer au monde, à le rendre meilleur à notre façon. Le bonheur est un chemin, ce n'est pas le bout de la route. Il faut toujours y travailler pour maintenir son fragile équilibre. Je ne gouterai pas le bonheur de ma vie de la même façon aujourd'hui si je n'en avais pas bavé un peu (juste un peu) pour y arriver...

Fragments de lucidité a dit…

Yannou:
J'aime bien cette phrase... "Le bonheur est un chemin, ce n'est pas le bout de la route. Il faut toujours y travailler pour maintenir son fragile équilibre." Je me reconnais tellement dans cette quête d'équilibre et je trouve intéressnte cette conception que le bonheur est présent tout au long de l'allée et non pas seulement au bout du rang...

Grande-Dame a dit…

Le bonheur réside souvent dans les gestes, occasions, moments simples.

Il m'arrive de rouler en voiture et de me dire: "Là, à cet instant précis, je suis heureuse, j'aime ma vie."

J'ai l'impression, dans ces moments, d'habiter réellement ma vie, de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.

Il y a certes mille éléments qui me rendraient la vie plus facile, mais la vie que je me suis construite, entourée des miens, s'il fallait que je la perde, je saurais que je suis passée à côté d'un bonheur que j'ignorais.

C'est d'ailleurs ce que je me suis dit lorsque mon fils est décédé: "J'étais heureuse et je l'ignorais".

Fragments de lucidité a dit…

Grande Dame:
Vous avez raison...souvent, on ne réalise pas toute la beauté de la vie que nous nous sommes créés et nous ne percevons pas toujours tous ces éléments qui font que le bonheur est là, juste à nos côtés pour nous accompagner. Malheureusement c'est souvent le perte de ces choses qui nous font réaliser à quel point nous étions choyés....
C'est toujours un plaisir pour moi de vous lire ici!