samedi 16 juin 2007

Histoire de synchronicité et d'instinct féminin!

Il y a de ces choses dans la vie qui nous laissent perplexe et sans mot dont cette synchronicité qui vient, plus souvent qu'à mon tour, me narguer avec ses airs de dévergondée! Je n'ai sincèrement plus assez de doigts pour compter le nombre d'occasions où en me promenant en vélo à Montréal, je suis arrivée au coin d'une rue au moment où le piéton qui la traversait se trouvait à être un ami ou une connaissance...! Dit comme ça, tout cela peut sembler anodin mais quand on y réfléchit bien, ces rencontres fortuites découlent d'une suite importante de choix, de décisions, de hasards, de précisions... Je peine à croire que toutes ces rencontres soient purement le fruit du hasard et me font croire de plus en plus en la véracité de ce dicton Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous...

Il y a aussi cet instinct qui, très souvent, transforme mes intuitions en véridiques situations. En effet, il m'arrive régulièrement d'avoir la sensation et pratiquement la certitude que dans les minutes qui suivront je rencontrerai précisément cet ami ou cet allié. Très souvent, cette impression se fait violente et m'apparaît comme une évidence, une conviction. Je me souviens de cette fois où sur St-Denis j'attendais l'autobus de nuit quand j'ai eu cette forte impression que j'allais croiser cet Homme qui a déjà été mon homme, et c'est précisément quelques secondes plus tard que je l'ai aperçu devant moi sur son bolide de piste... Je me rappelle aussi cette fois où me rendant aux Folies pour déjeuner avec des copains, j'avais eu cette sensation que j'allais croiser dans ce restaurant les amis d'un cher Don Juan que je tentais désespérement d'éviter et au moment d'entrer dans ce resto j'avais aperçu ces deux jeunes hommes fidèles complices de mon prédateur... Voilà qu'aujourd'hui encore, en mettant les pieds au marché, j'ai eu cette intuition que je croiserais assurément ce Don Juan à nouveau... et c'est entre l'achat d'un panier de limes et la recherche désespérée de feuilles de menthe que nous sommes tombées face à face avec lui...et c'est le corps vascillant et ébranlé par ce regard que je suis repartie avec, dans mes sacs d'épicerie, cette pointe de nostalgie!

1 commentaire:

Grande-Dame a dit…

Incroyable n'est-ce pas? Je ne crois pas au hasard non plus.

Ce sentiment très fort juste avant une rencontre impromptue, cette prémonition, cette certitude d'un évènement/rencontre qui ne s'est pas encore produit, elle m'arrive aussi.

Cela est parfois aussi angoissant que fascinant.