mercredi 18 avril 2007

Un phonème, une banquette et une pelletée d'humilité

Vous savez le genre de choses qui n'arrivent seulement qu'aux autres...et bien on dirait qu'elles s'amusent à venir colorer ma vie à moi plus souvent qu'autrement!!! C'est important de préciser que ma réaction face à ce genre de choses...est instinctivement et assurément le fou fire! Vous savez ce fou rire qui cache une p'tite nervosité bien plaquée et une gêne qui appréhende de se montrer au grand jour...

Alors voilà... attablées à la table d'un petit resto bien bondé de la rue St-Denis, nous travaillions très fort, Ma fidèle complice et moi, à mettre sur papier tout ce que nos neurones pouvaient contenir sur la psycholinguistique, le traitement alphabétique, les graphèmes, les phonèmes, l'effet de récence et tout et tout... pour ce travail d'université que nous devions remmettre deux semaines auparavant! Je vous avais déjà prévenu que j'étais championne de la procrastination... et d'ailleurs...Ma fidèle complice est probablement l'une des mes meilleures conccurentes dans ce domaine...donc vous imaginez le mixte des deux pour la remise de travaux...!!!

C'est alors qu'une fois ce fardeau accompli...j'ai repris possession de mon corps et de mes sensations et je me suis apperçue que j'avais cette envie qui me faisait gigoter sur cette banquette depuis déjà trop longtemps! Comme une grande, je décide, fermement, de remédier à la situation et de me diriger illico presto en direction des toilettes! Seulement là....il s'est passé un truc étrange, mais vraiment étrange! Après coup...je crois avoir compris que mon cerveau m'avait probablement renvoyé une image un peu tordue de la réalité.... (n' allez pas croire que c'est de ma faute...quand même!) et qu'il m'avait, à ce moment, donné comme information que la banquette sur laquelle j'étais assise s'éternisait à ma droite. Donc, bien décidé à aller vider cette vessie bien remplie, je me donne un élan...mais je vous dis...un élan! pour me rendre à la fin de cette banquette qui se trouvait, selon les infos de mon cerveau, bien loin à ma droite! Ça n'a pas été bien long que le choc sous mes fesses m'a renvoyé la réalité bien en face et m'a fait réaliser que cette banquette s'arrêtait drette là...à quelques millimètres de moi...et que je m'étais complètement propulsée dans la vide pour me ramasser de tout mon long sur le plancher de ce superbe resto bondé!

Après avoir fait revirer toutes les têtes par le bruit sourd que mon corps a produit une fois son atterissage au sol...et aussi après avoir fait renverser tout ce qui se trouvait sur la table voisine, vous êtes capable d'imaginer, comme je vous avais déjà prévenus, le puissant fou rire qui a alors pris le contrôle de tout mon corps! J'étais là, en fragments, sur le sol avec des regards douteux fixés sur moi! Je vous laisse imaginer la tête de Ma fidèle complice au moment ou j'ai relevé les yeux pour voir l'étendu des dégats.... Une tête qui vous fait comprendre que vous venez d'offrir tout un spectacle! Quelques secondes plus tard...je me suis donc relevée, toujours transcendé par ce fou rire qui, sérieusement, devait commencer à en inquiéter quelques-uns dans la salle.C'est alors qu'afin de rassurer mes spectateurs, j'ai fait un signe de tête, les rassurant que tout cela n'était qu'une petite anecdote de plus à ajouter à mon cv...et que je n'irais pas passer mes prochaines heures à attendre aux urgences pour une fracture du coccyx!!! Finalement, étonnée de voir que j'avais, malgré ce fou rire, pu retenir mon envie, je me suis dirigée enfin au toilettes... Nous sommes ensuite sorties de cette pièce ou je venais sérieusement de me donner en spectacle pour la modique somme d'un immense bleu au coude et d'un coccyx plutôt secoué!!! J'ai alors enfourché ma bécanne...et c'est avec l'esprit léger et rempli d'humilité que j'ai pris le chemin du retour...

Aucun commentaire: