mercredi 18 avril 2007

Le début de la fin




Il y a avait cette légereté dans l'air, les arbres soufflaient avec force et la douceur de ces brises venait me rappeler à quel point j'étais vivante...

Malgré ce soleil qui s'infiltrait dans chacun de nos pores, l'automne se faisait sentir à travers ces grains de sable et ces galets que l'on s'étaient amusés à faire bondir à la surface de cette eau trouble...

J'aurais pu arrêter le temps et observer cette scène pendant des heures... Assis, côte à côte, l'immensité du lac devant nous, les tourments de la ville loin derrière, je ressentais cette béatitude qui nous laisse entrevoir la vie comme un parfait équilibre...

À quelques moments de notre histoire, j'aurais été incapable de prononcer ces mots...mais là, précisément, à ce moment, j'allais les dire avec la conviction la plus profonde qu'ils représentaient ce qui bouillonnait dans mes entrailles...

''...je crois sincèrement très fort en nous...''

Il y a alors eu ce silence qui est venu me couper le soufle...j'ai alors senti mon sang se glacer à l'intérieur de moi...cette petite partie de moi s'envoler avec ces brises automnales... et alors ces paroles ont eu la force de me sortir de ma torpeur...

''... tu y crois encore toi... ? ''

À ce moment précis, j'ai compris que c'était le début de la fin...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est terrifiant de faire ce typde de constat.Terrifiant de réaliser combien parfois c'est si difficile de CROIRE et lorsqu'on a cet espoir, en un brin il peut s'envoler et une réalité sombre envahit donc notre être...Et on s'accroche à nos racines intérieures qui nous ramènent à l'espoir qu'il y en ait encore...
C'est ce qui m'émerveille des humains. Cette force à croire malgré cette amertume qui habite chacun de nous...malgré la solitude qui nous salue parfois...

Fragments de lucidité a dit…

Tout à fait Valou.... c'est une belle force de l'humain que de croire encore malgré l'amertume et la solitude qui peut nous habiter...

Au fond de moi, je sais que vous y êtes....c'est ce qui me donne le courage de croire encore!

Yannou a dit…

La douleur de certaines relations n'est jamais vaine. Mais il vaut mieux s'éloigner tout doucement pour chercher le bonheur ailleurs quand tout s'alourdit. Mais personne ne peux nous dire de quitter une relation à part nous-même, après avoir été jusqu'au bout.

Anonyme a dit…

Julie, tu es si touchante! Que ce soit drôle, triste ou seulement un récit, tu me coupes le souffle, tu me touches. Mon Dieu que je suis fière de toi! et que je t'aime! Tu as une facon d'exprimer les choses, on les ressent comme si nous les avions nous-même vécues.

Bonne journée ma belle fille adorée

Maman
xxx

Yannou a dit…

Ah! Ah! Ta manan nous a donné le véritable nom de Mlle Lucidité! ;)

Yannou a dit…

* ousp: maman, pas manan... lapsus de clavier