vendredi 27 avril 2007

Nathan

Il y a de cela environ deux ans, j'apprenais que Ma complice Africaine portait en elle une petite noisette de vie, un petit être en devenir, un cadeau de la nature... À ce moment, je n'avais encore aucune idée de tous les changements que ce petit embryon aurait sur ma vie...

Quelque chose d'invisible, de fort et de puissant me reliait déjà à cette petite vie qui germait en elle... Notre périple en Afrique avait fait de nous de réelles complices et maintenant que cette vie gisait en elle, les liens entre nous se solidifiaient et notre amitié se gravait dans l'histoire comme l'encre imbibe la fibre sur laquelle on l'appose. Auprès d' elle, j'ai partagé cette expérience... avec elle, j'ai attendu impatiemment ce premier souffle...

Ces souvenirs sont encore tout frais dans mon esprit malgré toute cette poussière qui est tombée depuis... À son deuxième jour de vie, je lui rendais ma première visite. J'allais, pour la première fois, le toucher, le sentir et l'aimer inconditionnellement! Avant même que ce petit être prenne sa première respiration, j'étais déjà sous le charme de cette vie, de cette naïveté, de cette pureté... Je l'ai pris dans mes bras pendant de longues minutes... Pendant de longues minutes, je l'ai observé. J'ai observé ce petit nez retroussé, ses petits yeux bouffis par la passage de cette vie paisible à cette dure réalité, ses petites mains, ses long petits pieds...j'ai senti cette chaleur, cette douceur.

Jour après jour il prend conscience de toute cette vie qui l'entoure. Comme une éponge, il s'imprégne de tout cet amour qui, à chaque instant, lui est donné généreusement...
Régulièremement après sa naissance, je filais sur les routes du nord lui rendre visite afin de m'assurer que le lien qui nous unissait ne s'évaporait pas en poussière. Marraine-fée de mon surnom, je prenais mon rôle au sérieux et je me devais de ne rien manquer de ses petites découvertes, de ses petits traits de personnalité qui se paufinaient, de ses premières expériences... Je me devais de ne rien manqué de ces moments qui se gravent dans le temps.

Depuis quelques temps par contre, mes visites se sont fait plus rares... Les circonstances de la vie ont fait en sorte que je me devais d'être forte et centrée sur moi... et tout cela m'a amené à être moins présente à ses côtés. Aujourd'hui je déplore cette distance que j'ai laissé s'installer entre nous... Hier, l'instant de quelques minutes, je l'ai revu... et mon coeur s'est fragmenté lorsque j'ai réalisé que ma présence ne lui était plus familière et que le temps avait sournoisement fragilisé ce lien qui nous unissait. À ce moment, je me suis juré de rattraper le temps perdu... je me suis jurée des journées d'été à observer les papillons, je me suis jurée des journées d'été à patauger, je me suis jurée des journées d'été à se bourrer la face de crème glacée, je me suis jurée des journées d'été à simplement l'apprécier et à le regarder se dandiner!

Nathan, je suis navrée d'avoir été, dans les derniers mois, une marraine si absente... Tu dois savoir que malgré tout, je t'adore de tout mon coeur et que je me reprendrai pour ces brides du passé...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est magnifique comme texte ...

j'aurais aimé t'avoir comme marraine ...

Gooba a dit…

Moi aussi, j'aurais aimé t'avoir comme marraine... C'est magique, le lien avec un enfant. Entretiens-le précieusement. Ça devient de plus en plus fort avec les années.

Le Voyou du Bayou a dit…

Mieux vaut tard que jamais, sans doute!

Et merci pour ton mot sur mon blog en passant!

Anonyme a dit…

C'est Nathan le chaceux qui a entourloupé ton coeur. Il sait que tu l'aimes, tes visites moins fréquentes, il ne t'en tiens pas rigeur, car tu es là, tu es une fée, une marraine magique. Si tu veux lui faire un cado géant pour sa fête, donne lui ce texte avec une photo de toi ou de vous, qu'il mettra dans sa chambre. J'écris comme une ortho!!! On t'aime Texte de Nathank djsfgshglvkgkdf 23456v09cdckskwsosc 458clv/ù lkkohioASDFGHJjk njri8 / uer4r8 74eejdjdjvgf Bon il va défoncer mon clavier!!!!