vendredi 20 juillet 2007

Vos échos...

Le temps file, les secondes s'écoulent et toujours aussi passionnément, je suis ce chemin qui m'est sagement tracé. De mes pieds, je foule en solitaire ce quotidien qui, autant dans sa simplicité que dans sa complexité, me fait cheminer, me fait philosopher, me fait découvrir au fond de moi des ressources qui, jusqu'à ce jour, étaient restées bien discrètes.

Dans les derniers mois, j'ai attentivement écouté ces petites voix qui, toujours, guident mes pas et la direction que prendront mes décisions, mes actions, mes choix et mes résignations. J'ai fait preuve, je crois, d'un grand respect face aux moments de fragilité qui m'ont habitée et j'ai, pour une première fois dans ma vie, choisi de m'épargner plutôt que de me mettre volontairement dans des situations pour lesquelles la délectation se faisait merveilleuse à court terme mais menaçait clairement de m'éffriter à long terme. Maintenant que je me suis choisie et que j'ai traversé ces tempêtes les deux pieds bien ancrés sur terre, j'aimerais croiser la route de celui qui, de son regard, viendra éveiller en moi se désir de l'accompagner. J'aimerais croiser la route de celui auprès de qui j'aurai envie de me dévoiler en toute quiétude, j'aimerais trouver ce cou aux effluves rassurantes et attendrissantes. J'aimerais ressentir cette certitude et cette conviction d'aimer et d'être aimé en toute simplicité par celui qui marchera à mes côtés...

Mais vous...mes âmes accompagnés, croyez-vous que mes désirs puissent se transformer en réalité? Croyez-vous en ces certitudes et ces convictions qui nous confirment que nous avançons aux côtés de celui ou de celle qui nous était destiné? Comment avez-vous su que cette âme qui vous accompagne est celle qui doit vous accompagner? Devons-nous faire un bout de chemin malgré des doutes ou dès les premiers instants, une certitude devrait se dégager de cette chimie à laquelle nous aspirons tous? À vous...je pose ces questions puisqu'à moi seule, il m'arrive de perdre espoir que cette réalité viendra un jour m'habiter à nouveau. À vous, je pose ces questions puisqu'à moi seule, je ne parviens plus à discerner mes songes de la réalité...

6 commentaires:

BeachBoy a dit…

t'as le don de romancer te stextes, c'est fou, j'aurais écrit la meme quesiton en deux lignes ahaha.
Si j'ai bien déchiffré, tu veux savoir s'il faut s'embarquer avec quelqu'un et voir ou ca va meme si on a des doutes? Moi apres 4 ans de célibat j'métais pos la question, j'ai essayé de faire ainsi pis ca a pas marché, mais parce qu'on était un couple, on a étiré ca plus. Donc maintenant ca fait encore 3-4 ans que j'suis célibataire et c'est assuré que j'membarque pas dans un couple sauf si je suis 100% certain que c'est la bonne.

Le hic C'ets que souvent tu deviens bien dans cette fréquentation et ca devient compliqué...

Grande-Dame a dit…

Je suis persuadée que certaines relations, même si elles ne sont pas avec "le bon", doivent exister pour continuer de forger qui nous sommes et nous orienter vers celui qui saura faire osmose avec nous.

Ce fut le cas avec le père de mes quatre grands, qui a été mon homme durant 9 ans et demi. J'ai toujours su qu'il n'était pas l'homme de ma vie. Pourtant, je l'aimais et j'ai fondé une famille avec lui. Il était solide et m'a aidée, sans le savoir, à m'apprivoiser.

J'ai appris énormément à me définir avec lui. Je ne regrette aucunement nos enfants, ni notre relation. Ma lucidité d'aujourd'hui m'aurait peut-être fait faire des choix autre, mais on agit toujours selon notre conscience du moment.

Je m'étonne aujourd'hui d'avoir pu démontrer tant de patience pour ses faiblesses.

J'ai rapidement su, en cotoyant mon homme actuel, qu'il était l'homme de ma vie, et ce alors qu'il n'était qu'un collègue de travail à qui je n'adressais pas la parole tant il m'intimidait.

Tu dégages tant de profondeur, de sincérité et de sérénité dans tes écrits....Tu es assurément une personne de qualité et au détour, tu seras étonnée aussi des tours de la vie...

Anonyme a dit…

Ju!
C'est pas croyable a quel point tu sais mettre en mots la vie... je suis toujours une fidèle lectrice... j'ai pas sauté un seul de tes texte depuis le début... wow! Il m'arrive souvent de te lire et de me reconnaitre à travers tout ça, mais... cette fois je crois que tu n'as pas idée a quelle point je suis dans le bateau avec toi!! Faut voir clair et essayer de marcher sans regarder derrière... je crois! On serait bien du pour un petit thé prochainement!!! A+ Clau

Anonyme a dit…

Coucou petite soeur...ça faisait longtemps que je n'avais pas eu le temps ou la capacité (bris d'internet) de te lire, mais ça ne m'empêche pas de penser à toi très souvent!
Tu sais Ju, au début quand j'ai rencontré mon homme, il n'y avait pas cette chimie électrique que j'avais l'habitude de retrouver dans mes relations amoureuses. Mais toutes ces nombreuses relations se sont plutôt mal terminées et ce fût déchirant et éprouvant pour moi. Par contre ce que je vis avec Stef est une relation de confiance qui grandit chaque jour et même à travers les moments les plus difficiles. Il nous arrive souvent d'être en désaccord, de blesser l'autre sans le vouloir, faire des erreurs, etc...mais ce qui fait la différence est l'énergie qu'on y met afin de faire grandir notre relation. Parfois la vie nous prépare à vivre des choses...prends-moi par exemple, j'ai rencontré mon amour 1 mois avant mes 31 ans!!!!! Il était temps car moi aussi je me remettais toujours en question dans ma condition de célibataires et je crois que c'est ma tendance à me comparer aux autres et à avoir de très grandes attentes envers les autres qui m'ont fait le plus souffrir. Et même encore aujourd'hui, je ressens beaucoup de culpabilité à faire valoir mes besoins et mes opinions mais que veux-tu? on a toutjours du chemin à faire si on veut être bien et en paix à l'intérieur de soi. Mais je pense que si j'avais rencontré Stef avant, je l'aurais sûrement rejeté parce qu'il est trop bon gars...compliqué mais réalité! Alors ne désespère pas, ce moment arrivera lorsque tu auras accepté avec amour la situation dans laquelle tu te retrouves présentement...du temps et plein d'amour POUR TOI! Je t'aime et on se retrouve bientôt toutes les trois!!!J'en suis très heureuse...xoxoxoxoxox Ta grande soeur Chantale

P.S. Triste que je ne puisses plus colorer mes fins de journée avec tes mots nuancés remplis de sensibilité...je te trouve si talentueuse...

Fragments de lucidité a dit…

Beachboy... bien d'accord avec toi..c'est en effet la conclusion que j'ai tirée de toutes mes expériences mais seulement je crois que parfois c'est diffile d'y croire encore...

@Grande Dame...si vous saviez à quel point vos mots sont pour moi de sages paroles qui me permettent d'avancer en toute lucidité. Toujours, vous avez les mots pour rassurer!

@Clau... je suis toujours ravie de savoir que tu es une lectrice fidèle...et un p'tit thé s'impose en effet!

@Chante... merci pour ton passage ici et ces petites parcelles de dévoilements de toi. À bientôt pour ce p'tit séjour entre maman et filles!

Anonyme a dit…

Tu me fais craquer! Je savour ton langage. Les commentaires de grande dame et de ta soeur reflettent ma pensée. Moi,je crois que tu n'aura pas de question à te poser, le jour venu, ta voix te chuchotera...