mardi 14 août 2007

La dernière page d'un long chapitre...

Il y a de cela bientôt 3 ans... j'ai aperçu ce petit bout d'homme auprès duquel j'ai cheminé pendant plus de deux belles années. Au moment de le rencontrer, l'été venait à peine de se pointer le bout du nez et je venais de prendre la décision de m'exiler pour une année dans l'Ouest Canadien. Les circonstances de la vie ont fait en sorte que nous avons partagé son petit 2 et demi où de merveilleux souvenirs se sont entassés. Après avoir passé l'été à tout simplement savourer cette rencontre qui nous avait subitement chaviré, la distance est venue s'interposer puisque je devais quitter la métropole pour cette vie que je m'étais choisie dans l'ouest du pays. Avec toute la sagesse et la confiance qu'il avait en notre union, il a fait le choix de tout laisser derrière lui pour venir me rejoindre sur cette ile qui, désormais, était devenue mon ilot de réalité... C'est ainsi qu'après avoir survécu à la distance qui s'était élevée entre nous, nous nous sommes retrouvés pour partager à nouveau notre quotidien dans cette contrée bien éloignée.

Par la suite, c'est dans le quartier Villeray que nous avons poursuivi cette envolée et où à travers un quotidien chargé, nous avons cheminé et avons traversé vents et marrées pour tenter de garder cette relation hors de danger. Entre ces journées de dure labeur où il bravait dame nature pour livrer à vélo votre courrier et ces journées où je me devais d'aider ces enfants en grande difficulté, nous avancions main dans la main en faisant toujours face aux épreuves qui pouvaient nous ébranler. Tranquillement, mesquinement, sournoisement, des doutes et des remises en question ont commencé à hanter mon esprit quant à mes sentiments pour lui. Jamais je n'ai douté du respect que je lui portais mais une petite voix me disait que ce n'était pas celui qui m'était destiné. J'aspirais à quelque chose de plus fort, de plus viscéral, de simplement moins cérébral. Suite à ces remises en questions et ces doutes qui nous ont conséquemment éloigné, il en est venu, lui aussi, de son côté à douter de ce que le futur pouvait bien nous réserver. Mon insécurité est venu lourde à porter et voilà que notre histoires s'est terminée au moment où les feuilles abandonnent leur lutte pour se marier au sol qui doucement commence à geler. Malgré cette décision de se quitter, une grande complicité nous avait toujours distingué et un immense respect mutuel nous avait épargné de terminer cette histoire dans une noirceur non désirée. Les mois ont passé, tranquillement je me suis relevée, et doucement je me suis retrouvée. Par contre, une petite partie de moi n'arrivait pas à l' oublier... Il restait encore à mes yeux la dernière personne avec qui j'avais tant partagé...

C'est alors que d'autres circonstances de la vie ont fait en sorte qu'en mai dernier nous nous sommes retrouvés et avons goûté, à nouveau, à cette complicité qui nous avait uni il y a de cela quelques années. À travers tous ces remous, il se préparait à quitter la métropole dès la fin de l'été pour aller terminer ses études à Rimouski.... rêve qu'il chérissait déjà depuis plusieurs dates au calendrier. Nous étions bien conscients, je crois, que cette proximité temporaire ne nous réservait, certes, pas un futur rapproché mais quelque chose en nous devait valider la décision que nous avions sagement prise quelques mois auparavant. Finalement, par respect pour moi, pour la souffrance à laquelle je m'exposais en me laissant aller dans cette histoire qui peinait à se cicatriser, j'ai mis fin à cette parenthèse pour nous redonner ce statut de complices du passé.

C'est alors que quelques jours ont passé et l'amour s'est chargé de le piquer de ses flèches savoureusement empoisonnées. C'est ainsi que depuis, il partage sa vie avec cette fille qui désormais occupe ses pensées. Depuis, je peine à me détacher de toute cette épopée et je souffre encore silencieusement de son départ qui m'a marqué plus que je ne l'aurais pensé. Alors voilà que dans quelques jours, il quittera la métropole pour aller s'établir aux abords du fleuve où l'air salin s'insinue dans tous les recoins et malheureusement, je ne sens pas la force de lui faire un aurevoir digne de ce que j'aurais souhaité. Je ne me sens pas la force d'affronter son petit minois qui toujours m'a charmé, je ne me sens pas la force d'entendre parler de cette réalité qui désormais le motive à avancer, je ne me sens pas la force de le regarder s'éloigner à nouveau...

Je dois donc me résigner à le laisser filer sans avoir le moindre souvenir de ce qu'il est aujourd'hui. Par contre, j'espère de tout mon coeur qu'une fois ce deuil achevé, nous serons en mesure de se recroiser...

C'est donc ainsi que la vie remet tendrement les gestes de bonté que les gens ont déjà posé... Un jour, il m'a rencontré, il m'a logé chez lui l'instant d'un été et a ensuite tout abandonné pour venir me trouver... Aujourd'hui, cette fille a su reconnaitre en lui toute la beauté, l'héberge chez elle l'instant d'un été et le suivra amoureusement dans ce déménagement qui concrétisera un rêve qui depuis longtemps l'habitait!

De mon côté, j'attends toujours de rencontrer cette personne qui viendra ma confirmer que cette chimie à laquelle j'ai tant aspirée et qui m'a fait perdre ce complice du passé valait bien tous ces remous que je me suis imposée!

À toi Ben....je dédie cette histoire qui j'espère t'aura légué autant qu'elle m'en a apporté!

Avec tout mon respect, je te souhaite une envolée à la hauteur de ce que tu es...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben,pour l'avoir connu, je confirme que c'est un homme bon.

Toutefois, moi je reviens sur cette ``petite voix``dont tu parles. Elle est si petite parfois, si peu audible qu'on voudrait ne pas l'avoir entendue ou on voudrait qu'elle crie pour être bien certaine qu'elle est là, qu'elle existe pour de vrai, qu'elle est vraie, cette voix. Malheureusement, je pense que même petite, quand elle s'exprime, elle est franche, elle est là. Si tu l'a entendue, c'est que, même petite, elle ne mérite pas d'être oubliée... Je pense que cette voix guide ta voie... Je me régale de lire tes sentiments, tu es si savoureuse dans le choix de tes mots, merci. Fin de ma pause au cran! Je t'aime

Dan a dit…

Je t'ai suivie au cours de lignes de ce message lance sur l'internet... je me suis pris a me voir intense dans plusieurs de tes mots. De mon cote, je crois que nous n'avons pas pu eviter la noirceur qui a suivit mon premier et dernier amour. Je m'y etait pourtant lance tete premiere sans regarder ce le mur que je risquais de percuter... mais je savais que je devais ecouter ce que moi seul pouvait entendre. J'ai survecu a la suite des choses et maintenant tout comme toi, je lui souhaite le meilleur. Je n'ai pas de regret car, j'ai fait tout ce que cette voix demandait et meme plus. Je crois que tu as bien fait, meme si une fois seuls, le chemin peut-etre si silencieux. merci encore pour ton texte et il faut etre fier d'aspirer a croiser la passion ;)