dimanche 30 septembre 2007

À vos chaudrons!

Un petit dimanche d'automne doux en couleurs et en saveurs!!!!

J'ai passé la journée affairée dans les casseroles, les légumes, les pommes, le cheval haché, les livres de recettes et les planches à découper afin de concocter un nombre impressionnant de petits plats pour la semaine...ou les semaines à venir!!! C'est dans la grande cuisine de ma p'tite Valou que toutes ces épices et que tous ces couteaux se sont fait aller et c'est à travers toutes les pièces de son appart que ces odeurs variées ont trouvé refuge!!!

Après quelques heures seulement, je suis revenue chez moi avec une salade de betteraves, un potage aux carottes, une sauce à spaghetti, une soupe à l'orge et aux légumes, de la compote de pommes et un sourire de satisfaction d'avoir pris plaisir à toute cette expérience culinaire!!! Le coût minime de cette journée, tous ces plats rapportés, le plaisir que j'ai eu à les concoter et la satisfaction d'ouvrir mon réfrigérateur et d'y apercevoir autre chose que du yogourt, des carottes et de l'humus me motiveront assurément à recommencer l'expérience et à perpétuer cette tradition culinaire durant tout l'hiver!!! Avec tous ces sous économisés à cuisiner, je finirai certainement par financer ce voyage qui toujours occupe mes pensées!

Si vous avez des recettes complètement délirantes à partager, laissez-vous aller, je vous lirai empressée de les essayer!!!;)

4 commentaires:

Karim'Agine a dit…

Je sais ce qu'est cette satisfaction suite à une journée passée devant le fourneau.

J'adore cuisiner! C'est une expérience tout à fait relaxante pour moi.

J'ai des tonnes de recettes...

salades froides (aux pois chiches, coucous à l'orange et canneberge, bébé épinard à la chinoise), salade de saumon fumée, salade avec pommes, noix et boccoccini,salade aux fruits des champs et noix de pins

potage aux légumes,

filet de porc farci (à la saucisse italienne ou au fromage épinards et poires), escalope de poulet parmigiana (sauce tomate maison vite fait et excellente avec câpres, tomates séchées, olives), légumes bouillis et assaisonnés au miel et échalotte française, patates au fourneau tranchées dans du boursin et gratinées,du turbo citronné, roti de palette cuit 6 heures, ...

Dis-moi ce que tu aimes et je te dirai ce que je fais avec...

Juste d'en parler j'arrive à humer les merveilleuses odeurs qui s'échappent d'un bon plat cuisiné maison.

Quel bonheur!

Le Voyou du Bayou a dit…

Peux-tu expliquer à tes lecteurs comment tu fais ta compote de pommes?

Fragments de lucidité a dit…

Kari...j'ai l'embarras du choix avec toi!!!! Par contre, je ne semble pas maitriser autant que toi l'art de cuisiner alors je vais y aller par les p'tites choses simples pour commencer! Je veux bien la recette avec les pommes et les bocconcinis et même si ça me semble un peu plus complexe, le petit filet de porc au fromage, épinards et poires semble tellement cochon que je crois que je pourrais m'y défier!! Bon alors, je me lance aussitôt que j'aurai plus d'infos!!!

Voyou! Pour de la compote, c'est plutôt simple, des pommes, du sucre et un p'tit film à écouter le temps que les pommes se laissent décomposer!!! Et voilà, le tour est joué!;)

Valou a dit…

On avait aussi ajouté de la vanille et de la canelle pour la compote. De la muscade est aussi un ajout intéressant!