dimanche 30 septembre 2007

À vos chaudrons!

Un petit dimanche d'automne doux en couleurs et en saveurs!!!!

J'ai passé la journée affairée dans les casseroles, les légumes, les pommes, le cheval haché, les livres de recettes et les planches à découper afin de concocter un nombre impressionnant de petits plats pour la semaine...ou les semaines à venir!!! C'est dans la grande cuisine de ma p'tite Valou que toutes ces épices et que tous ces couteaux se sont fait aller et c'est à travers toutes les pièces de son appart que ces odeurs variées ont trouvé refuge!!!

Après quelques heures seulement, je suis revenue chez moi avec une salade de betteraves, un potage aux carottes, une sauce à spaghetti, une soupe à l'orge et aux légumes, de la compote de pommes et un sourire de satisfaction d'avoir pris plaisir à toute cette expérience culinaire!!! Le coût minime de cette journée, tous ces plats rapportés, le plaisir que j'ai eu à les concoter et la satisfaction d'ouvrir mon réfrigérateur et d'y apercevoir autre chose que du yogourt, des carottes et de l'humus me motiveront assurément à recommencer l'expérience et à perpétuer cette tradition culinaire durant tout l'hiver!!! Avec tous ces sous économisés à cuisiner, je finirai certainement par financer ce voyage qui toujours occupe mes pensées!

Si vous avez des recettes complètement délirantes à partager, laissez-vous aller, je vous lirai empressée de les essayer!!!;)

vendredi 28 septembre 2007

Somewhere over the rainbow!

Je partage avec vous cette balade que je me suis fait chantonné en vélo au retour de cette soirée de mercredi.... Petit rythme qui donne le goût de sourire!

Allez... allez... appuyez sur le lien!

http://www.youtube.com/watch?v=2A2Jt4WOxN8

mercredi 26 septembre 2007

What a wonderful world...

À mon réveil ce matin, j'ai aperçu un distingué déluge! Au moment d'enfourcher mon vélo, à peine quelques minutes plus tard, la pluie torrentielle avait déjà cessé et le ciel commencait à se dégager... premier petit plaisir savouré!

Retrouvailles de prévues avec cet Ami aux bisous qui piquent! Ayant quitté le Québec dès les premiers bourgeons éclatés, j'ai du me passer de sa joie de vivre pendant tout l'été qui vient de filer. De le retrouver, deuxième petit bonheur éclaté!

Devant ces assiettes aux arômes péruviennes et avec ce petit vin qui coulait à flot se sont animées des discussions empreintes de sincérité et de sensibilité. Aux couleurs des deux passionnés que nous sommes, c'est de beaux rêves dont nous avons parlés... troisième petit plaisir partagé!

Petit cadeau surprise pour cet anniversaire qui, il y a un mois, a fait tomber une poussière de plus sur le tas de poussières que je laisse derrière! Plaidoyer pour le bonheur saura certainement bien défendre sa cause! Une petite attention qui est venue me toucher... quatrième petit plaisir livré!

Un projet d'envergure dans lequel on m'a demandé de m'impliquer. De savoir qu'on avait songé à moi pour y ajouter mes couleurs m'a comblé de bonheur...cinquième petit plaisir spontané!

Une grosse pelletée de chocolat... sixième petit plaisir digéré!

Une escapade au milieu du parc Laurier... Étendus de tout notre long dans ce gazon, la lune s'est fait lampadaire de ces sages paroles échangées et de ces cheminements de vie parallèles dévoilés. Un calin générateur de chaleur... septième petit pêché partagé!

Remonter la ville à vélo avec ce petit acteur de la vie qui me chantait des ballades...huitième merveille soufflée!

De rentrer chez moi et d'avoir enfin l'impression d'avoir apprécié ce qui a été à ma portée... une vision dont je devrais rarement me priver!

vendredi 21 septembre 2007

Sur la pointe des pieds...

Aujoud'hui, je me suis rappelée cette fondation...

J'avais entendu parlé de cet organisme il y a déjà quelques années et aujourd'hui, son nom est ressurgi de nul part dans mon esprit!!! C'est pratiquement les yeux plein d'eau que j'ai parcouru le site et que j'ai découvert le blog associé à cette fondation qui se spécialise dans les aventures thérapeutiques pour adolescents atteints du cancer.

Je n'ai encore aucune idée s'ils cherchent des professionnels pour compléter leurs expéditions, je n'ai encore aucune idée des professionnels dont ils ont besoin pour transformer leur projets en de souvenirs concrèts mais je vous assure que je ferai tout ce qui est en mon possible pour un jour m'évader à leurs cotés!!!!

Je crois que jamais auparavant je me suis sentie aussi interpellée par un projet que celui-ci... Dès lundi, j'entreprends les démarches afin de voir si une porte ne pourrait pas s'entrouvrir pour moi dans cette avenue qui joint la nature, le dépassement physique, l'humain et la relation d'aide à tous les points!!!

Un petit rayon de soleil qui perce enfin tout ce brouillard professionnel!!!!!
Croisez les doigts pour moi!

mercredi 19 septembre 2007

Le vent dans les voiles...

Sporadiquement au cours de mon existence, j'ai des envies de tout bouger, de tout renouveller, de tout faire avancer, de jouer avec ma destinée, de laisser crier ces voix qui me proposent une multitude d'avenues à envisager pour combler ce grand besoin d'intensité. Je me sens, depuis quelques temps, en plein dans ce torrent où plusieurs avenues se débattent le grand prix de la lucidité et du réalisme à travers des directions que je n'avais jamais envisagées emprunter.

J'ai cette sensation de ne pas être dans mes souliers, de ne pas être à la bonne place au bon moment. J'ai l'impression de chercher et d'attendre quelque chose sans trop savoir ce à quoi j'aspire tant. Je sais, par contre, que j'ai besoin de grand air, de défis, de renouveau alors que mon quotidien semble m'éteindre et se transformer en une pièce statique et sans couleur.

Il y a ce travail que je remets souvent en question et auquel je devrai peut-être un jour renoncer... C'est des métiers qui carburent à la terre, au vent et à l'eau qui m'inspirent lorsque je songe à la façon dont j'ai envie d'écouler toutes ces secondes passées à travailler. En même temps, il y a ces études en éducation que j'ai mis tant d'énergie à terminer qui me recentrent constamment dans cette branche que je n'arrive pas à abandonner. Le fond de ce torrent approche puisque j'arrive de plus en plus clairement à identifier ce qui me fait vibrer mais encore là, il me restera à faire le grand pas et affronter la nouvelle réalité dans laquelle j'aurai choisi de me lancer...

Aussi, dans ma vie, je me suis toujours sentie bien entourée et comblée par ces gens avec qui je partage mon quotidien. Dernièrement, par contre, je ressens le besoin de créer de nouveaux liens et de nouer de nouvelles amitités qui viendraient s'amarrer davantage à mon besoin d'aventures, de plein air, de dépassements physiques et d'escapades loin de ce confort urbain. Autour de moi cogitent tous ces couples et tous ces gens qui me suivent depuis fort longtemps mais tranquillement je me sens seule à avoir autant de temps à accorder à toutes ces p'tites choses qui me font tant tripper.

Afin de donner un coup de pouce au destin, j'ai aujourd'hui pris la décision de m'impliquer bénévolement au bon fonctionnement d'organismes qui méritent d'être aidés. Je me suis également décidée à remplir ce formulaire de demande d'emploi qui, depuis longtemps, me souriait du coin droit pour être dûement rempli... J'espère qu'à travers toutes ces petites graines nouvellement plantées surgiront des amitiés et des connaissances transportant avec eux ce vent nouveau par lequel j'ai envie de me faire secouer!

À vous aussi, j'ai envie de dire de laisser aller vos idées pour tout ce qui pourrait m'intéresser, que ce soit des métiers qui toujours vous ont passionné ou que ce soit des idées qui pourraient multiplier mes occasions d'enfiler mes souliers pour aller découvrir tout ce que le dehors a à m'offrir, je les lirai!

Je lève donc les voiles...il ne reste plus qu'au vent à décider de la direction que prendra cette embarcation qui oscille de tous les côtés!

lundi 17 septembre 2007

Un sanglot trop lucide...

Devant ces traits crispés par l'angoisse et ces joues ruisselantes de larmes, c'est de l'impuissance que j'ai ressentie face à ce petit bonhomme qui a éclaté en sanglots dans mon bureau...

À 8 ans déjà, il est conscient de l'injustice qui sacrifie le bonheur de certains. À 8 ans déjà, il saisi toutes les subtilités de cette vérité qui dicte qu'on ne peut malheureusement s'expliquer toutes les giffles que la vie nous insuffle. Du haut de ses 8 ans et de son intelligence vive, il est tellement conscient des difficultés qu'il éprouve et auxquelles il doit s'adapter, que c'est troublant de voir à quel point rien ne lui échappe. À 8 ans déjà, il s'en veut de ne pas être le meilleur, de ne pas être parfait, de ne pas être comme les autres. À 8 ans déjà, il souffre silencieusement de cette dyslexie qui le différencie.

Devant ce petit corps frêle et tourmenté, je n'ai pu faire autrement que de m'accroupir et lui dire, avec toute la sincérité qui peut m'habiter, que jamais il ne devait douter qu'il était parfait comme il était avec ses imperfections et ses forces qui font de lui le combattant qu'il est...

Toujours, je suis attérée de voir que ces petits combattants vivent des tourments trop grands, trop importants alors que je voudrais les imaginer en train de sauter de plein gré dans une montagne de feuilles que le sablier a fait tomber tout en profitant de la vie avec toute la naïveté qui devrait les envelopper.

Ils ont la force de combattre ces désillusions mais j'aimerais tant pouvoir leur épargner d'aller au front...

dimanche 16 septembre 2007

Clichés!




























C'est bien tristounette que je réalise que la saison de grimpe tire à sa fin... L'été a filé sans que je ne l'ai vue passer!!! Alors voici quelques clichés de toutes ces journées de grimpe qui m'ont défiée et m'ont donné envie de m'évader à l'année!!!

jeudi 13 septembre 2007

Désillusion, tu me prends.

Il y a l'odeur de déception et de désillusion qui me chatouille les narines... Ça sent mauvais!

mercredi 12 septembre 2007

Histoire de disjonctée!!!

23h... mes paupières ont cédé sous le poids de la fatigue...

1h du matin... mes paupières se sont entre-ouvertes et mes idées se sont remis à grouiller sans se soucier de l'insomnie à laquelle elles allaient me faire goûter...

3h45 du matin... je n'arrive toujours pas à trouver sommeil à travers toute cette folie qui m'envahit. Je ne cesse d'imaginer, d'appréhender, d'anticiper, de rêvasser...

J'ai le plaisir de vous présenter en primeur cette nuit, le p'tit côté disjoncté qui qualifie la passionnée et l'angoissée que je suis!!!

lundi 10 septembre 2007

Des ondes positives!

Je me mords les doigts de savoir ce que me réserve la suite de cette histoire... Ayez des p'tites pensées positives pour moi afin que cette rencontre prenne des allures de rêves et non de déceptions où encore je me retrouverai désillusionnée!

Melting pot de bonheur!

Il y a tellement de choses à raconter, tellement de beautés à partager, tellement de beaux moments qui se sont faufilés à travers ce week-end que je suis embêtée à savoir par quoi commencer! À travers l'excitation et l'adrénaline se bousculent toutes ces choses dont j'aimerais vous parler! Alors voilà, je lance un peu en vrac toutes ces bulles de bonheur dans lesquelles j'ai flotté dans les derniers jours!

...Je suis allée passer le week-end dans le nord chez ma fidèle complice africaine où j'ai eu la chance de passer plein de moments croquables avec mon p'tit Nathan! J'ai donc goûté à une virée à Val-David où j'ai transporté Nathan sur mon dos pour cette ballade en forêt qui nous a fait découvrir les parois de la région! C'est fascinant de voir cet enfant s'épanouir devant la nature et tous les petits trésors qu'elle a à offrir! Perché dans mon dos, il jacassait et se réjouissait de voir filer les arbres et les feuilles à la hauteur de ses yeux! Nous avons même eu la chance d'apercevoir un chevreuil à quelques mètres de nous, immobile et étendu au sol dans un petit recoin de la forêt. Ce fut vraiment une petite ballade belle à savourer!

... J'ai été témoin de la routine du matin de ce petit bonhomme qui, dans la nature, grandit avec comme amis les chèvres, les poules et les lapins qui logent sur son terrain! Alors voilà que je l'ai vu faire, ce qu'il fait à chaque matin du haut de ses deux ans...Aller nourir les poules, récupérer les oeufs, les déposer dans sa chaudière et ensuite laver ces petites trouvailles délicatement pour les préparer à un éventuel festin! Il effectue cette petite routine en toute autonomie, avec assurance et dans ses yeux brillent une fierté de pouvoir accomplir toutes ces choses par lui-même! C'était sincèrement impressionnant à voir! Comme toujours, il me fait craquer!

...C'était beau de m'incruster quelques heures dans la réalité de cette petite famille qui, dans ce coin de paradis, a une vie qui prend ses sources aux abords de cette forêt, de ce lac et de ces petits animaux de la ferme. C'est remplie d'admiration que j'ai observé cette complice être une mère merveilleuse et dévouée pour ce petit bambin qui a la chance de grandir dans un environnement sain et serein!

Alors voilà que j'entreprends cette nouvelle semaine avec le coeur léger et ces souvenirs pour rêvasser!